Nos projets
L'Alliance pour les droits des femmes mauritaniennes (ADFM) s'engage dans des initiatives de sensibilisation, de formation et de plaidoyer dans quatre régions de la Mauritanie, notamment à Nouakchott, au Brakna, au Gorgol et au Guidimakha. En travaillant en étroite collaboration avec diverses organisations de la société civile, les autorités locales et des groupes de jeunes, l'ADFM veille à élaborer des initiatives adaptées aux défis spécifiques aux droits des femmes au niveau local, tout en tenant compte des particularités culturelles et des enjeux propres à la région. L'ADFM est soutenue par deux généreux bailleurs de fonds : AmplifyChange et le Fonds canadien d'initiatives locales.
Octobre 2022 à février 2023
Renforcer les droits des femmes en Mauritanie par la
mise en place de comités d’éveil pour lutter contre les mutilations génitales féminines et le gavage
Financé par : Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL)
L’objectif du projet est de réduire la prévalence des violences faites envers les femmes en Mauritanie par le biais d’une campagne de sensibilisation et la création de comités d’éveil. Cette campagne interrégionale a été déployée dans le Brakna, le Gorgol et le Guidimakha, trois régions gravement touchées par les violences féminines. Dans chaque région, les populations de 3 villes ou villages ont été rencontrées et questionnées sur la pratique du gavage et des mutilations génitales féminines (MGF) dans leur communauté. À la fin des ateliers, un comité d'éveil a été créé dans chaque ville/village afin que l’ADFM puisse maintenir une communication fréquente avec les communautés rencontrées et les outiller pour qu’elles puissent continuer leurs efforts de sensibilisation une fois le projet terminé.


Septembre 2023 à février 2024
Renforcer les droits des femmes en Mauritanie par la création de vidéos de sensibilisation multilingues pour lutter contre les violences basées sur le genre.
Financé par : Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL)
L'objectif du projet est de développer des outils de sensibilisation numériques et multilingues adaptés aux différentes communautés mauritaniennes. Nous avons produit cinq capsules vidéo éducatives traitant des mutilations génitales féminines et du gavage (moderne et traditionnel). Ces capsules sont traduites dans les 5 langues parlées par nos bénéficiaires : français, pulaar, wolof, hassanya et soninké. Ce projet veut encourager les initiatives locales visant à réduire les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en Mauritanie. En créant des outils numériques accessibles à tous, nous souhaitions sensibiliser un plus grand nombre de personnes et promouvoir un changement positif au sein de la société mauritanienne.
Février 2024 à décembre 2025
Création de comités-écoles pour lutter contre les MGFs et les diverses formes de gavage en Mauritanie
Financé par : AmplifyChange
L'objectif principal du projet est de participer à la réduction des mutilations génitales féminines (MGF) et du gavage en Mauritanie. Nous cherchons à augmenter l'engagement des élèves, qu'ils soient filles ou garçons, dans 12 écoles, en les mobilisant pour lutter contre les MGF et le gavage. Cette mobilisation vise à accroître le nombre d'élèves sensibilisés aux enjeux et aux conséquences des MGF et du gavage dans les 12 villages ciblés. Pour atteindre ces objectifs, nous prévoyons la création de 12 comités-école dédiés à une sensibilisation continue, ainsi que la mise en place de deux ateliers clés en main portant sur les MGF et le gavage. Ces initiatives seront renforcées par la conception d'outils de sensibilisation tels que des affiches, un kit de sensibilisation, des aides-mémoire, etc. De plus, nous organiserons deux ateliers visant à renforcer les capacités des comités-école.
