top of page

Création de comités-école pour lutter contre les mutilations génitales féminines et les diverses formes de gavage en Mauritanie

Un projet financé par AmplifyChange

Février 2024 à Décembre 2025

RÉGIONS

12 

COMITÉS-ÉCOLE

Ce projet vise la création de 12 comités-école pour lutter contre les mutilations génitales féminines (MGF) et le gavage dans les écoles  de 4 régions mauritaniennes (Gorgol, Brakna, Guidimakha et Nouakchott). Les comités-école sont des groupes d’élèves, encadrés par des enseignant.e.s et les membres de l’ADFM, qui suivront une formation sur la prévention des MGF et du gavage afin d’acquérir le savoir et les compétences pour sensibiliser leurs pairs. Ce projet a pour objectif d’accroître l’engagement des élèves (filles/garçons) dans la lutte contre les MGF et le gavage et d’augmenter le nombre d’élèves sensibilisé.e.s à ces problématiques. Afin de soutenir les comités-écoles, l’ADFM souhaite créer deux ateliers de sensibilisation clé-en-main qui seront dispensés aux 12 écoles. Ces ateliers seront accompagnés d’outils de sensibilisation (affiches, cahier de préparation, kit de sensibilisation et aide-mémoire) pour assurer un transfert des connaissances efficace et durable. Lors de la seconde année du projet, l’ADFM retournera dans les 12 écoles afin d’animer des ateliers de renforcement des capacités et d’évaluer les efforts de sensibilisation des comités-école créé. Ce projet souhaite encourager l’implication des jeunes (filles/garçons), car l’intervention en milieu scolaire est une façon efficace de transformer les normes culturelles et sociales liées au genre.

Les premières activités mise en oeuvre dans le cadre de ce projet débuteront à la mi-février 2024 dans les écoles de la région de Nouakchott.

Nous ajouterons du contenu à cette page au fur et à mesure de l'avancement du projet.

bottom of page