top of page

Renforcer les droits des femmes en Mauritanie par la création de vidéos de sensibilisation multilingues pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Un projet financé par le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL)

Octobre 2023 à février 2024

FCIL.fr.jpg

THÈMES

25 

CAPSULES

5

LANGUES

L'objectif de ce projet est de développer des outils de sensibilisation numériques et multilingues adaptés aux différentes communautés mauritaniennes. Pour atteindre cet objectif, notre plan consiste à produire cinq capsules vidéo éducatives traitant des mutilations génitales féminines (MGF) et du gavage (moderne et traditionnel). Ces capsules seront traduites avec soin dans les 5 langues parlées par nos bénéficiaires : français, pulaar, wolof, hassanya et soninké.

 

En parallèle, nous avons prévu organiser 12 sessions de visionnement, une pour chaque village avec lequel nous avons établi des partenariats préalables. Ces villages ont été sélectionnés en raison de notre collaboration antérieure et de nos liens solides avec les autorités locales et les membres de la société civile. À la suite des visionnements, des ateliers de discussion seront mis en place pour encourager un échange constructif sur le contenu des vidéos avec la population locale, tout en abordant les diverses problématiques liées aux mutilations génitales féminines et au gavage.

 

Ce projet vise à soutenir et encourager les initiatives locales visant à réduire les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en Mauritanie. En utilisant des outils numériques accessibles à tous, nous souhaitions sensibiliser un plus grand nombre de personnes et promouvoir un changement positif au sein de la société mauritanienne. En renforçant les droits des femmes et en luttant contre les violences basées sur le genre, nous aspirons à créer un environnement plus sûr et plus équitable pour toutes les filles et femmes mauritaniennes. 

Le projet en images 

Ce projet étant toujours en cours, les capsules vidéo seront disponibles d'ici la fin février 2024.

bottom of page